“Train the World”: Examining the Logics of US Foreign Military Training Open Access
La formation des militaires à l’étranger constitue aujourd'hui l'un des composants clés de la politique de sécurité des États-Unis. Comment expliquer les variations dans la distribution de formations américaines d'un pays à l'autre et dans le temps ? Les travaux passés sur l'assistance en matière de sécurité comme la formation se concentrent sur son efficacité et ses conséquences, mais ne s'intéressent quasiment pas aux pays bénéficiaires en eux-mêmes. Pour comprendre ce qui motive les partenariats de formation militaire américains, nous conduisons une analyse statistique mondiale de la formation entre 1999 et 2018. Elle est structurée autour de quatre logiques : la construction de relations grâce à la diplomatie de défense, la dissuasion de la concurrence internationale, la création de capacités dans les États fragiles et la mise en avant des normes démocratiques pour promouvoir la démocratie dans le monde entier. Nous trouvons des éléments pour venir étayer les quatre logiques, notamment pour la construction de relations et la réponse aux menaces interétatiques et internes. Cette analyse démontre les différents moyens employés par les États-Unis pour soutenir l'ordre mondial qu'ils dirigent et soulève des questions quant à leur responsabilité étant donné ces diverses logiques. Plus largement, les conclusions s'avèrent également pertinentes quand il s'agit de comprendre la distribution de formations par d'autres États, conjointement avec les États-Unis, par imitation ou opposition.