Équipe de recherche sur la politique internationale des conflits civils
Profitant d’un financement du Fonds de recherche québécois – Société et culture, l’ÉPICC regroupe six chercheurs québécois, experts réputés sur les conflits civils.
Leur programme de recherche en 2021-2026 s’intitule La politique mondiale contemporaine des conflits civils: élargissement de réseaux, échanges contestés. Ils tracent les mutations de l’ordre mondial et leurs manifestations dans les
Les relations internationales des conflits civils sont en pleine mutation. Après la fin de la Guerre froide, l’ordre libéral centré sur les États-Unis dominait l’agenda de la paix et de la sécurité. Cet ordre subit actuellement de fortes pressions provenant de multiples sources : des puissances mondiales et régionales plus assertives, telles la Russie, la Chine, la Turquie, l’Arabie saoudite; du désarroi interne à Washington et en Europe; et des échecs lors d’opérations de paix perturbées et de guerres sanglantes en Irak et en Afghanistan. En parallèle, et ce depuis maintenant une décennie, les conflits civils tels qu’en Syrie, en Ukraine ou au Mali, sont devenus plus fréquents et ont engagé un nombre croissant d’États, d’organisations, et de groupes armés transnationaux. Également, la communauté internationale a tenté de mieux inclure les civils et les populations marginalisées à ses efforts de paix. Afin de mieux comprendre ces changements, les efforts de l’ÉPICC tentent de mieux relier les transformations mondiales aux interactions quotidiennes des acteurs impliqués dans les conflits.