Le CEPSI est un centre de recherche qui regroupe des chercheur.euses qui s’intéressent aux questions reliées à la paix et à la sécurité internationale ainsi qu’aux questions de gouvernance et de coopération internationale.

Le centre est composé de deux branches dans deux universités différentes, soit le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale de l’Université de Montréal (CEPSI) et le Center for International Peace and Security Studies de l’Université McGill (CIPSS).

Domaines de recherche

La politique internationale des conflits civils

Les relations internationales des conflits civils sont en pleine mutation. L’Équipe de recherche sur la politique internationale des conflits civils (ÉPICC) regroupe six des chercheur.e.s québécoi.se.s les plus réputé.e.s dans le domaine pour étudier ces changements. Ainsi, l’ÉPICC mène des projets sur le renforcement des capacités, les dimensions genrées des processus de paix, et les interactions entre le monde de la recherche et celui de la pratique autour des conflits civils.

À propos de l'ÉPICC

Guerre et société au XXe siècle

Au sein du CEPSI, un groupe d’historien.nes étudie comment les guerres ont marqué les sociétés du XXe siècle. Ils s’intéresse à la construction, en opposition, de l'engagement pour la paix à l'échelle locale et internationale. Le groupe étudie la mobilisation, les débats autour des guerres et des armes (notamment chimiques), les enjeux de la discipline militaire, la propagande, le pillage culturel, les actions internationales visant à rebâtir un ordre mondial pacifié, les mouvements populaires pacifistes, … Ce groupe vise à comprendre tant les actions "par le bas" que "par le haut" qui ont modelé le rapport que les sociétés occidentales entretiennent avec les conflits et la paix.